jeudi 27 septembre 2012

Nouvel abonnement pour les adultes

La bibliothèque de Montussan s'est abonnée au magazine "Le Monde. Mensuel" disponible à partir du numéro de septembre 2012.

Pour répondre à une demande de revue d'actualité des lecteurs, cette revue mensuelle reprend l'essentiel de l'actualité du mois en sélectionnant les articles de différentes publications de "Le Monde" et en parcourant tous les sujets : actualité française, européenne et mondiale, actualité littéraire, artistique, sociétale, culturelle, scientifique...

Vous y trouverez aussi tous les mois un grand entretien avec une personnalité et une chronologie du mois récapitulant tous les événements marquants.

En souhaitant que vous trouviez cette revue à votre goût, bonne lecture !

vendredi 21 septembre 2012

Accabadora de Michela Murgia



Accabadora...

Un nom bizarre, quand on n'en connaît pas la signification.
Ce roman qui a pour cadre la Sardaigne des années cinquante est plein d'amour entre cette Acca... et la petite Maria.


Accabadora / Michela Murgia ; traduit de l'italien par Nathalie Bauer.- Paris : Ed. du Seuil, 2011.- 211 p.

Dans les années 1950, en Sardaigne, Tzia Bonaria, une couturière, accueille chez elle Maria et lui apprend le métier. Très vite Maria est intriguée par cette vieille femme qui s'absente la nuit. Tout le village est au courant que Tzia abrège la vie des mourants mais pour Maria c'est un choc.

Beaux nuages du soir de Michel Peyramaure


C'est un bain de Jouvence !
Dans cette biographie, Michel Peyramaure s'en donne à coeur joir, sur ces quatre-vingt dix années passées.
Il règle aussi un peu ses comptes...

A lire dans toutes les maisons de retraite et même avant !


Suivez ce lien pour découvrir un portrait en image de Michel Peyramaure, dans "La grande libraire" sur France 5 le 10 mai 2012 et cet autre lien pour voir l'émission où il présente son dernier livre Beaux nuages du soir.


Beaux nuages du soir : journal-récit / Michel Peyramaure.- Paris : R. Laffont, 2012.- 347 p.

Autobiographie romancée de l'auteur qui évoque, à la lueur de ses 90 ans, ses ennuis de santé, ses amours passées, ses amis qui, l'un après l'autre, disparaissent, etc.

jeudi 6 septembre 2012

Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain



Chapeau, le chapeau !
Le destin d'un homme peut basculer et sa vie être bouleversée par l'oubli de ce précieux objet appartenant à une personne illustre.
Agréablement raconté à la manière d'un conte, ce chapeau donne un pouvoir à qui le met sur sa tête...


Sur ce lien vous pouvez suivre le blog d'Antoine Laurain


Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain.- Paris : le Grand livre du mois, 2011.- 211 p.

Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, D. Mercier voit arriver comme voisin de table F. Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise.

samedi 28 juillet 2012

Le coeur cousu de Carole Martinez

Quel parcours bizarre et insolite de Fransquita Carasco que l'on dit magicienne ou sorcière !! C'est sa fille cadette qui est la narratrice de ce roman tantôt cocasse tantôt cruel.           Un membre du comité de lecture

Pour moi la lecture de ce roman a été presque magique... Au-delà d'une histoire assez tragique, Carole Martinez grâce à une écriture cisellée, très fine est parvenue à faire danser les images de ses broderies dans ma tête tout au long de la lecture... un très beau roman qui se lit comme un conte à savourer...               La bibliothèque

Pour découvrir l'auteure vous pouvez visionner une vidéo sur ce lien






Le coeur cousu / Carole Martinez.- Paris : Gallimard, 2007.- 430 p. ; 21 cm.


Soledad, née dans un petit village d'Espagne au cours des années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Le destin va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après la traversée de l'Espagne, jusqu'au Maroc.

samedi 7 juillet 2012

Je vais beaucoup mieux que mes copains morts de Viviane Chocas




Drôle de titre !

Dans une maison de retraite, la jeune Blanche, animatrice de l'atelier d'écriture disparaît avec une poignée de pensionnaires.

S'en suit une épopée assez drôle et déjantée... mais attendons la fin !

Pour en savoir plus cliquez !




Je vais beaucoup mieux que mes copains morts / Viviane Chocas.- Paris : H. d'Ormesson, 2011.- 174 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.

Blanche anime dans une maison de retraite un atelier d'écriture pour les pensionnaires. Au fil des séances, ces derniers parviennent à faire ce que Blanche fuit : affronter leurs souvenirs. Pourtant elle devra elle aussi se confronter au passé lorsque les pensionnaires lui apprendront que son père, disparu au cours de son enfance, vit dans un hospice voisin...

mercredi 6 juin 2012

Lire, élire : Place aux électeurs 6

Kenny et le dragon .
Kenny, un lapin voulait rencontrer un dragon
                           Lorraine et Marie

Fleur de Géant
C'est l'histoire d'une petite fille qui rencontre un Géant. Le géant lui demande de devenir sa souffleuse.Un jour ils partirent faire une promenade. Et rencontrent une géante...


samedi 2 juin 2012

Lire, élire : place aux électeurs 8

Venez lire tous les livres de la selection jaune ils sont amusants,faciles à lire.
Si vous voulez savoir le couleur du vent lisez le livre d'Anne HERBAUTS ?
Si vous voulez connaître Johanna et Jonnathan lisez le livre "Toi l'artiste!"
Si vous voulez une hisoire de doudou lisez Adieu chaussette
C'était un peu triste quand il a abandonné son lapin :(

Le groupe de la sélection jaune

Lire, élire : place aux électeurs 7

Bludzee
A lire,mais quelque gros mots à la fin. L'histoire est drôle. Il y a des personnages bizarres. Des langues évoluées. Une machine qui lance un laser bleu qui fait tout grossir. Il y a du sang.
Il y a un personnage qui peut changer de coiffure.
Robin et Aurélien

Lire, élire : place aux électeurs 5

Magnus million


Jean-Philippe  Arrou-Vignod a fait une assez belle histoire que je vous conseille pour les plus de 8 ans. C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Magnus. Son père est millionaire comme indique son nom.
Ce livre est assez difficile à comprendre. Il faut bien suivre l'histoire pour la comprendre.
Charlotte

Lire, élire : Place aux électeurs 4

                                                Un flingue et du chocolat

Le résumé: Lindt un petit garçon passioné de Royce un enquêteur . Puis plein de vols et puis c'est le même voleur Godivar. Puis un jour Lindt  et Royce se rencontrent et règlent l'enquête ensemble.
Avis : C'est une histoire passionnante et très intéréssante.
Margot

Lire, élire : Place aux électeurs 3

                                                           Bludzee

Bd très ;-) voici un extrait de celle-ci . Je la conseille à ceux qui aiment rire et qui n'ont pas de problème cardiaque !!!! Bludzee & Doodaï

Lire, élire : place aux électeurs 2

J' ai aimé parce que ça peut servir à ne pas reproduire les mêmes vacances.









J'ai moyennement aimé parce que le titre n'a pas de rapport avec l'histoire








J'ai pas aimé parce que c'est toujours la maison (le même endroit).
Elise et Coralie

Lire, élire : Place aux électeurs

Kenny et le dragon
Un jour un lapin rencontre un dragon qui s'appelle Grahame. Il adore les crèmes brûlées,
les poésies, les contes de fée et les couchers de soleil. Kenny est son meilleur ami.  

Anaëlle et Astrid

jeudi 3 mai 2012

Cet instant-là de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy, auteur américain assez prolixe qui nous entraîne dans le sillon de ses personnages aux destins inattendus et souvent cahotiques. Ses romans sont souvent l'occasion de dépeindre une société américaine du quotidien que nous ne connaissons que par le biais des médias et du cinéma bien souvent. Son dernier roman arrivé sur nos rayonnages est Cet instant-là


Et voici un avis du comité de lecture :

"Situé en partie pendant la geurre froide à Berlin, ce roman die d'espionnage, renferme une histoire d'amour tragique et passionnée, dans le style talentueux de Douglas Kennedy"






Cet instant-là / Douglas Kennedy ; traduit de l'américain par Bernard Cohen.- Paris : Belfond, 2011.- Résumé : Thomas Nesbitt, fraîchement divorcé, est un écrivain reconnu spécialisé dans les récits de voyages. Un jour, il reçoit un colis contenant un journal, qui le renvoie 25 ans en arrière et au souvenir d'une jeune femme avec qui il vécut une aventure passionnée.
Traduit de : The moment.

mercredi 2 mai 2012

Le bon, la brûte, etc. d'Estelle Nollet

Crû 2011 du Prix nouvelles écritures de Gironde, Le bon, la brute etc. d'Estelle Nollet est un roman qui a Montussan fait parler...

Pour certains, il est " Difficile de suivre les péripéties un peu déjantées de Bang et Nao, un duo assez singulier à travers le monde. Qui est le bon, qui est la brute, qui est etc. ?"
Pour d'autres au contraire le côté un peu fou du roman leur a plu "il faut accepter d'être déstabilisé quelquefois..."

A vous de vous laisser tenter par cette lecture !


mercredi 25 avril 2012

Solène par François Dominique

C'est un livre repéré dans la présentation des nouveautés par les libraires de chez Mollat. Ces présentations ont le mérite de nous faire découvrir des romans vers lesquels nous n'aurions peut-être pas été spontanément ou que nous n'aurions pas vu dans la cascade de nouveautés qui déferlent à longueur d'année sur les tables des libraires.

Solène est le personnage qui s'adresse à nous d'un futur lointain. Elle habite dans la région de Lyon, dévastée par une catastrophe, aux Lisières, avec ses parents et ses trois frères. C'est une plongée dans un monde étrange dont nous savons très peu de choses... Des ombres léthantes rôdent, font peur à Solène qui s'inquiètent beaucoup de ce que ses frères aînés font. Les parents essaient malgré les menaces de maintenir un quotidien, des habitudes de repas en famille 

C'est un livre déroutant, à l'écriture fluide et mystérieuse à la fois. C'est un livre de science fiction étonnant que je vous invite à lire et à venir partager !

Solène / François Dominique.- Lagrasse : Verdier, 2011.- 130 p. ; 22 cm.
 

mercredi 28 mars 2012

Entrée en matières... Dominique Oger

La bibliothèque accueille l'exposition du 31 mars au 5 mai prochain
n'hésitez pas à venir faire un tour !

mardi 20 mars 2012

Bibliothécaire ça consiste en quoi ?

Chermedia, la Bibliothèque Départementale du Cher nous propose cette définition pleine d'humour et très réaliste de notre beau métier !
Je vous laisse découvrir...

samedi 17 mars 2012

Hunger games de Suzanne Collins




Cette suite de trois volumes raconte comment une jeune fille, tirée au sort , comme d’autres jeunes, participe à des jeux - les Jeux de la Faim - ou le dernier vivant gagne, ce qui rappelle un peu les combats de gladiateurs dans une ambiance assez noire.

mercredi 14 mars 2012

Hôtel des souvenirs doux-amers de Jamie Ford

Sur un fond assez triste, pendant la Seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, l'auteur réussi une mise en scène d'une sensibilité bouleversante.

Le colonel désaccordé d'Olivier Bleys


Effectivement, le colonel est désaccordé car pour lui la musique n'est pas son affaire. Malheureusement il fut responsable d'un transport d'instruments assez divers entre le Portugal et le Brésil en 1807.

samedi 10 mars 2012

Le printemps arrive...

Et avec le printemps c'est le temps des salons et des festivals
Voici ceux qui arrivent à grand pas près de chez nous...

Lis tes ratures : WE du 11-13 mai prochain à Beychac-et-Cailleau
Proposé par la Communauté de communes de St Loubès et ses bibliothécaires et point d'orgue de nombreuses rencontres d'auteurs, d'animations et d'expositions dans les bibliothèques, en classe, dans les centres de loisirs, les RAM, les crèches... nous vous proposerons une programmation variée en passant du théâtre aux lectures d'auteurs, des ateliers aux expositions et espérons vous voir nombreux !
Bientôt un programme détaillé !

Mais avant cet événement chez nous, il se passe beaucoup de choses chez nos voisins :
WE du 24-25 mars : vous avez le choix entre :
- Le festival BD Bulles à Floirac
- Le Salon du livre jeunesse du Bouscat

WE du 31 mars-1er avril : Les escales à Bordeaux fêtent leurs 10 ans
sur ce lien : Programmation 2012

jeudi 8 mars 2012

Céline de Henri Godard



Je connaissais "Céline" bien sûr de nom, mais n'avais lu aucun de ses livres. Après lecture de cette biographie d'Henri Godard m'est apparu un homme hors du commun.

Henri Godard a une plume apparemment réelle et poétique qui incite le lecteur à poursuivre sa découverte avec bien sûr pour commencer Voyage au bout de la nuit (en dehors des préjugés et de la politique)

Céline / Henri Godard.- Paris : Gallimard, 2011.- 593 p.-[32] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 23 cm.- (Biographies NRF Gallimard).
Cette biographie de L.-F. Céline retrace la vie de l'écrivain et son oeuvre de romancier et de polémiste afin de montrer que le génie de l'écrivain et les violences de l'homme sont indissociables.
ISBN 978-2-07-012192-2 (br.)
Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961) : Biographie Godard, Henri (Auteur)

mardi 6 mars 2012

Bifteck de Martin Provost

Ce livre est étonnant et je ne sais dans quelle étagère le ranger !

Est-ce un conte, une fable ?

André, jeune boucher breton fait se languir toute la Bretagne et ses compagnes d'un moment lui abandonne les fruits de leurs unions fugitives. Le voilà donc à la tête d'une famille nombreuse qui a toute confiance en lui qu'il va embarquer sur un voilier direction l'Ouest...

Il est question d'amour charnel, paternel, fraternel
Il est question de Bretagne et de voyage
Il est question de courage, de force, d'aventure !
et je me suis laissée prendre avec plaisir dans cette lecture savoureuse où les mots de Martin Provost nous entraînent !


Bifteck / Martin Provost.- Paris : Phébus, 2010.- 124 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. 
A Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André Plomeur, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu'au jour de l'armistice où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il ne peut que fuir aux Amériques. 
ISBN 978-2-7529-0476-8 (br.) 
Provost, Martin (Auteur)

mercredi 29 février 2012

Eux sur la photo d'Hélène Gestern


J'ai été happée dès la première phrase :

 "La photographie a fixé pour toujours 3 silhouettes en plein soleil, 2 hommes 1 femme..."

prise par la tension qui s'installe d'emblée dans ce romain d'investigation et de correspondance où tout sonne juste.





Eux sur la photo / Hélène Gestern.- Paris : Arléa, 2011.- 273 p. ; 19 cm.- (1er mille). 
Hélène est à la recherche de la vérité concernant la mort de sa mère lorqu'elle avait 3 ans. Elle possède juste deux noms et une photographie représentant sa mère avec deux hommes. Stéphane, un scientifique, reconnaît le père d'Hélène. Tous deux mènent leurs investigations à travers des archives familiales. Un roman sur les secrets de famille. 
ISBN 978-2-86959-951-2 (br.) 
Gestern, Hélène (Auteur)

Suggestions

Cet espace est pour vous !
Vous souhaitez faire des suggestions de livres pour la bibliothèque, n'hésitez pas à faire la promotion d'un titre absent des collections, d'un auteur en argumentant votre proposition, elles seront mises dans ce message.
Une réponse sera attribuée à chaque suggestion par la bibliothèque.

jeudi 23 février 2012

Philippe Jalbert à la maternelle


Les 4 saisons de Loup
Oui vous avez bien lu de Loup et non pas du loup comme nous le précise bien son créateur dès son arrivée et il a raison ça change tout.


Ce n'est pas l'histoire de n'importe quel loup que nous découvrons mais celle de Loup, un air gentil, un long museau pointu, des vêtements avec du rose "Ben oui parce que c'est classe le rose" nous dit Philippe Jalbert aussitôt approuvé par les filles de la classe !!  Loup aime profiter de la vie tranquillement et est un peu solitaire... et c'est un loup attachant !

Philippe Jalbert est donc venu à la rencontre des classes de Maryse, Christine et Valérie pour une nouvelle lecture avec les enfants et surtout quelques dessins de Loup (qui chasse, cuisine, lit le livre des Trois petits cochons... ) !! et même une tortue, il sait aussi dessiné d'autres animaux sous les regards admiratifs des enfants.

 Merci Philippe Jalbert pour cette matinée !

Veuf de Jean-Louis Fournier

"Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre.
C'est bien triste.
Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble."


Voici ce qu'annonce la 4e de couverture du dernier nouveau livre de Jean-Louis Fournier (Ed. Stock, 2011) et je ne sais pas très bien ce que je pourrai vous raconter sans m'appesantir...

C'est un livre que j'ai lu d'une traite, que j'ai trouvé sensible, très bien écrit. C'est un livre qui raconte la Vie telle qu'elle est avec ses contradictions, ses joies et ses peines.

C'est un livre à lire et non à raconter... Bonne lecture donc !





Veuf / Jean-Louis Fournier.- Paris : Stock, 2011.- 160 p. ; 22 cm. 
Le narrateur évoque sa femme Sylvie qu'il a perdue par une journée d'automne... Un sujet grave traité avec des mots simples et des phrases légères mais lourdes de chagrin. 
ISBN 978-2-234-07089-9 (br.) 
Fournier, Jean-Louis (Auteur)

vendredi 17 février 2012

Nouvel arrivage

Nouvelle année = nouveautés à la bibliothèque !



samedi 11 février 2012

Loïc Méhée à la maternelle

Voici un aperçu des questions/réponses entre Loïc Méhée, auteur de Mon petit enfant de compagnie et les enfants des classes d'Armelle et de Cathy avec quelques photos...

Loïc Méhée : Vous avez aimé le livre ? Vous avez aimé quoi dans le livre ?
Les enfants : On a aimé toutes les pages !


Les enfants : Comment vous faites pour accrocher toutes les pages dans le livre, avec des agrafes ?
Loïc Méhée : Ce n'est pas moi qui fabrique le livre c'est l'imprimeur. Moi je fais juste un livre pour de faux, pour leur montrer... je n'ai pas de carton, de beau papier pour faire un vrai livre...



Exposition Jérôme d'Aviau


samedi 4 février 2012

Comité de lecture du 1er février 2012

Hier soir c'était la rentrée du comité de lecture adulte après une trêve de Noël bien méritée.

Merci d'avoir bravé le froid hivernal pour ce rendez-vous mensuel à la bibliothèque !

mercredi 1 février 2012

Trois ombres de Cyril Pedrosa



Trois ombres 
de Cyril Pedrosa (éditions Delcourt)

Joachim est un petit garçon heureux, qui vit bien entouré de ses parents dans une maison à la campagne. Tout est calme mais un soir trois ombres apparaissent sur la colline... Soir après soir elles sont là, elles rôdent, surveillent poussant la famille à réagir...


C'est une très belle bande dessinée, n'hésitez pas à la découvrir... Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire je risquerai de dévoiler le mystère qui plane et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière case.




Trois ombres / Cyril Pedrosa.- Paris : Delcourt, 2007.- 268 p. ; 23 cm.- (Shampoing). 
ISBN 978-2-7560-0470-5 (Br.) 
Pedrosa, Cyril (Auteur) (Illustrateur)

mardi 24 janvier 2012

Séverine Vidal et Arsène à Montussan

De bon matin, Séverine Vidal est venue à la rencontre des enfants de la classe de Mme Lours pour parler d'Arsène veut grandir...
Des enfants curieux et ravis de voir celle qui a "inventé" Arsène qui les fait bien rire et en qui ils se reconnaissent  aussi un peu...

mercredi 18 janvier 2012

Ateliers Manga

Ouverts aux PRJ et au public des bibliothèques de la communauté de commune de St Loubès, ces ateliers sont ouverts sur inscriptions uniquement et dans la limite des places disponibles.
Se rapprocher de sa bibliothèque pour les inscriptions et pour toutes questions

samedi 14 janvier 2012

Festival Pointdoc


Tous les ingrédients d'un festival classique ont été transposés sur internet : une programmation, des jurys, des rencontres avec les réalisateurs.
Du 15 au 29 janvier 2012, 20 films documentaires d'auteurs vous sont proposés en ligne et en accès gratuit sur le site Pointdoc

Pour ce festival, pas d'horaires, c'est vous qui faites votre propre programme. Chaque jour, un film est mis à l'honneur. Et chaque soir, vous pouvez échanger avec le réalisateur du film à la une lors d'une session tchat.

Les films proposés se répartissent selon deux catégories :
- Films jamais diffusés
- Premières créations

Pas de prix... mais des "Coups de cœur", sont attribués à la fois par un jury de professionnels reconnus du documentaire, et par vous, c'est-à-dire le public du festival. Sur la page de chaque film, vous aurez la possibilité à la fois de noter le film et d'établir vos 3 coups de cœur par catégorie.

Les 4 films "Coups de cœur" auront la chance d'être projetés sur grand écran lors de la soirée de clôture le 16 mars 2012 à Paris, car nous n'oublions pas que la meilleure façon d'apprécier un film est la salle de cinéma !

Ci-dessous la sélection 2012
 
Catégorie "Première création"
Aadesh baba, ainsi soit-il de Aurore Laurent et Adrien Viel  / 77' / France /
Au Népal, à Katmandou, Tiger baba est sâdhu Aghori, homme saint. Son regard noir, son visage maquillé, son corps dénudé, fascinent certains, en effraient d’autres. Aadesh baba est l’histoire d’une quête, qui doit mener le sâdhu au divin. Mais l’homme doit s’affranchir de sa souffrance pour atteindre l’éternité. Entre dérives alcooliques et vie pieuse, Tiger baba y parviendra-t-il ?

Au prix du gaz de Karel Pairemaure  / 85' / France /
En juillet 2009, les ouvriers de l’usine de sous-traitance automobile New Fabris, à Châtellerault, occupent leur usine, menaçant de la faire exploser avec des bonbonnes de gaz. Les médias se précipitent dans la zone industrielle Nord. Vivant à quelques pas de l’usine, j’ai décidé d’aller voir de moi-même. C’est là que tout a commencé… "
Au prix du gaz" est une plongée au cœur de la lutte ouvrière, de la rage à la reconstruction…
Silence des machines. Paroles d'ouvriers. Un écho aux "sans voix", à une classe ouvrière devenue invisible.

Itchombi de Gentille M.Assih   / 52' / France /
Dans un village du Kéran au Togo, se déroule l’Itchombi, rituel de circoncision réunissant l’ensemble de l’ethnie des Solla. L’Itchombi désigne à la fois les couteaux, les jeunes hommes et le rituel. Déau et sa famille se préparent à cette cérémonie en voulant respecter scrupuleusement les traditions. Toutefois, cette année, ils veulent que des mesures sanitaires soient prises pour éviter une contamination éventuelle de M.S.T ou de V.I.H. Ce débat vient traverser toute la communauté en ébullition pour la fête.

Kosovo B : the impossible film de Benjamin Huguet   / 12' / Israël /
En 1999 les employés des miniorités serbes et roms de la centrale à charbon de Kosovo B ont tous été licenciés. Pourquoi ? Silence radio : personne ne veut parler.
Une enquête sur le mutisme et l’oubli dans les années qui ont suivies la guerre du Kosovo.

L’amour à trois têtes de Elsa Levy  / 26' / Suisse /
Une exploration personnelle des relations amoureuses entre hommes et femmes par le biais de trois générations de femmes de la même famille, la grand-mère, la mère et la réalisatrice elle-même. Ninette Sylviane et Elsa, trois époques, trois visions, trois expériences qui s’affrontent et se confrontent.
Derrière ces histoires d’amour, se dessine un questionnement autour de la transmission inter générationnelle, de l’image féminine au fil d’une vie de femme et du rapport mère - fille.

L’ouest sauvage de Aline Fischer  / 57' / France /
Au printemps 1945, 400 000 soldats allemands et 305 000 soviétiques meurent pendant la bataille de l’Oder. Sur l’ancienne ligne de front, à 100 km de Berlin, un pays prend racine mêlant armées victorieuses, peuple vaincu, nazis en fuite et pilleurs de toutes origines…
On l’appelle encore aujourd’hui l’Ouest sauvage, à la frontière de la Pologne et de l’Allemagne.
Des Protagonistes venus d’un univers de film noir en racontent l’histoire. Parfois même la nuit juste avant les forêts… Ils sont taxi, truckdrivers russes, vendeurs de cigarettes polonais, prostituées, garçons aux frontières de l’âge adulte, et garde-frontières.

La psychiatrie court les rues de Marianne Estèbe  / 25' / France /
Vincent, Audrey, Agnès, et Hermann sont médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, et « travailleurs pairs ». Richard, David et Mélik souffrent de pathologies psychiatriques lourdes et sont sans domicile fixe. C’est dans les rues de Marseille, au fil de leurs rencontres, que se développe l’expérience insolite de l’équipe mobile de santé communautaire. Ensemble, ils travaillent à la construction d’un lieu de vie, inventent de nouvelles formes de soins, et élargissent le champs des possibles.

Le cordonnier de la rue Stalingrad de Romane Shirm & Magali F.Fouquet   / 25' / France /

Monsieur Bennoit est le dernier cordonnier d’Arcueil. Il maîtrise son art comme peu d’autres savent le faire.
Témoin d’une époque qui passe, d’un artisanat qui tire peu à peu sa révérence, il est aussi le confident de tout un quartier.

Tiers-paysage de Naïs Van Laer & Yasmine Bouagga  / 52' / France /

Réalisé avec une famille tsigane vivant dans un bidonville à Montpellier, Tiers-paysage interroge le lieu des marges et ses habitants. Au travers des saisons se déroule le quotidien de cette famille, entre la ferraille, la mendicité, les allers-retours en Roumanie, les moments d’inquiétude et les moments de joie. Trois générations de femmes cohabitent dans ces cabanes précaires, tissent le fil de leurs histoires alors que, derrière elles, les grus étendent l’emprise de la ville. ‘‘ Tiers-paysage renvoie à tiers-état ( et non à Tiers-monde). Espace n’expriment ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir ‘‘ (Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage.)

Un long cri mêlé à celui du vent de Julie Aguttes  / 42' / France /
À Marseille, il y a ceux qui travaillent sur le port et les autres. Le mythe d’un monde impénétrable et d’une classe ouvrière contestataire est nourri de part et d’autre. Par delà cette frontière, un film comme une immersion fascinée au cœur d’un monde à part, aujourd’hui voué à disparaitre.
Catégorie "Film jamais diffusé"
1% d’amour de Stéphanie Magnant  / 43' / France /
Pour comprendre l’étrange commerce des réseaux de télécommunication (audiotel / minitel), je me fais embaucher en tant qu’animatrice dans une entreprise qui vend du désir virtuel. Je découvre alors un travail qui exige mensonges et dévoilements. Exposée à ce double jeu, actrice de cette mise en scène, je me filme au travail et invite des collègues, Elodie, Sylvie, Arnaud, à témoigner.

(3) promesses de Sébastien Balanger / 56' / France /
Cambodge. Dans un bidonville de Phnom Penh, trois femmes racontent l’histoire de leur esclavage. Entre les souvenirs qui reviennent et les gestes du quotidien, une autre histoire se révèle : celle de leur propre résistance, souterraine et fragile...

Ce sera presque comme j’ai rêvé de Guillaume Frédéric / 42' / Belgique /

Ce sera l’enchantement de voir un enfant grandir.
Ce sera la douleur de sentir la personne qu’on aime s’éloigner.
Ce seront toutes les tentatives pour retenir le bonheur.
Ce sera une épreuve et il faudra se réinventer.

Dans l’ombre de Bart S. Vermeer  / 43' / Belgique /

La Belgique, au coeur de l’Europe, apparaît pour beaucoup de réfugiés politiques comme la Terre Promise. Mais que faire lorsqu’on est noyé dans un système politique de contradiction et d’apathie et qu’on finit par se retrouver face à l’inverse de la liberté tant souhaitée ?

Favela de çiva De Gandillac  / 45' / France /

Plongée au coeur de deux favelas, Rocinha, la plus grande favela du Brésil et Santa-Terezinha, petite favela située à la périphérie de Salvador de Bahia.
Filmé avec une caméra de poche, en improvisation totale...

Le temps de quelques jours de Nicolas Gayraud  / 62' / France /
Ce film est l’une des rares expériences d’une rencontre avec des moniales cloîtrées, dans l’abbaye de Bonneval, dans l’Aveyron. Il se présente sous la forme d’une déambulation contemplative. Le film esquisse quelques portraits de femmes et interroge le spectateur sur son rapport aux autres, à la nature et au temps.

Little Sister de Ségolène Neyroud   / 33' / Belgique /
Ma soeur, Anne-Sophie, est sourde de naissance. Le temps d’un été, et pour la première fois, je prends la caméra pour filmer ma relation avec elle. Ensemble, nous mesurons la distance entre temps de l’enfance et celui du présent.

Natpwe, le festin des esprits de Tiane Doan na Champassak & Jean Dubrel  / 30' / France /
Taugbyon, minuscule village du centre de la Birmanie. Lieu de pélerinage annuel pour des dizaines de milliers de croyants. Pendant cinq jours, fidèles et médiums célèbrent le culte des nats, les esprits du panthéon birman. Cinq jours d’offrandes, de cérémonies, de rituels de possession. Cinq jours de liberté, dans une société verrouillée à l’extrême.

Quand les filles flirtaient avec les Dieux de Damien Faure  / 51' / France /
Un portrait singulier et libre de l’artiste Florence Reymond, qui fonde ses peintures sur le monde ambivalent de l’enfance, entre cruauté et innocence, entre poésie et barbarie.
Scènes primitives ou mise en scène documentaire ?

Vu le candidat de Seb Coupy & Bertrand Larrieu  / 29' / France /

France, présidentielles 2007 : comment regarde-t-on les affiches électorales ? Et comment nous regardent-elles ?
Des portraits de portraits.